LESLIE MITÉRAN

Comédienne et pédagogue

 

Leslie intègre l’École Claude Mathieu en 2009, où elle se forme comme comédienne et s’initie à la mise en scène. Elle y assiste ensuite jusqu’en 2016 Alexandre Zloto et Thomas Bellorini, chargés de mettre en scène et en musique les spectacles promotionnels de fin d’études.

En 2012, Leslie co-fonde la compagnie l’Ère de Rien, aire d’exploration sur laquelle se développe sa pratique de metteure en scène. Elle y monte notamment Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (texte de Stig Dagerman - 2015), Ni d'Ève ni d'Adam (spectacle musical écrit au plateau d'après le mythe d'Adam et Ève - 2017), Kroum l'Ectoplasme (texte de Hanokh Levin - 2018), L'Ère des Chants (cabaret sur l'appétit de vivre - 2021) et Toutes les étoiles naissent d'une histoire d'amour (texte et composition musicale de la compagnie - 2023). 
Depuis 2014, elle initie plusieurs projets à destination d’adolescents sur la prise de parole individuelle et collective, notamment auprès de jeunes primo-arrivants. Elle a aussi collaboré au montage de performances pour la biennale du handicap en partenariat avec la Médiathèque Anne Fontaine (Antony 92). Elle est intervenante à l’EDT91 (Evry-Courcouronnes 91) et pour les festivals de théâtre francophone Amifran (Roumanie) et Piano di Sorrento (Italie).