TIPHAINE RABAUD-FOURNIER

Comédienne

 

 

Tiphaine Rabaud Fournier est formée à la Comédie de Saint Etienne au sein de la promotion U entre 2005 et 2008, elle y rencontre Baptiste Guiton qui l’a met en scène dans Souffles d’après des textes d’Abdellatif Lâabi et Le Misanthrope de Molière en 2007.

 

Elle joue Jackie d’Elfriede Jelinek, mis en scène par Ivica Buljan, en juin 2008 au CDN de Montreuil. Elle a par la suite travaillé avec Véronique Chattard sur Pacamambo de Wajdi Mouawad , avec La Quincaillerie Moderne sur Jeudi Soir de Myriam Boudenia mis en scène par Charlotte Duran, elle participe à la création et à la tournée du Bout de la route de Jean Giono mis en scène par François Rancillac, avec la Cie La Nouvelle Fabrique sur Les Accapareurs de Philip Lohle mis en scène par Clément Carabedian et elle interprète le rôle de Cassandre dans Agamemnon de Sénèque mis en scène par Ophélie Kerne.

 

Avec l’Exalté, elle joue en 2012 dans Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, en 2014 dans Lune Jaune, La Balade de Leïla et Lee de David Greig, en 2015 dans Cœur d’Acier de Magali Mougel, Le Groenland de Pauline Sales, Après la fin de Dennis Kelly et Dunsinane de David Greig :  tous six mis en scène par Baptiste Guiton et créés au TNP de Villeurbanne et au Théâtre de Vénissieux.

 

Elle travaille également avec Pauline Laidet sur Fleisch en 2016 et sur Héloïse ou la rage du réel de Myriam Boudenia en 2019 au CDN de Dijon.

C’est en 2013 qu’elle tourne avec le réalisateur Jean Pierre Améris dans son film Marie Heurtin.

Elle travaille aussi pour France Culture et France Inter avec les réalisateurs Benjamin Abitan, Cédric Aussir et Baptiste Guiton sur différentes fictions radiophoniques : Brewers Fayre, Red Line, Chapitres de la chute, L’apocalypse est notre chance, Charlotte Corday,…

Elle enseigne le théâtre depuis une quinzaine d’années pour différents publics, enfants, adolescents, adultes et jeunes comédiens au sein de structures variées, des collèges CHAT, des lycées professionnels, l’université Arts du spectacle de Valence, l’IME de Vénissieux… Elle intègre l’équipe pédagogique de l’école de théâtre Arts en scène à Lyon où elle mène des stages sur l’écriture anglo- saxone contemporaine et créée des spectacles avec les premières années. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de théâtre en juin 2022 et enseigne depuis au Conservatoire de Créteil. Aujourd’hui elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de Margaux Eskenazi ; Si Vénus avait su de Sigrid Carré Lecoindre et fait partie du collectif A mots découverts.


Elle travaille aussi avec les réalisateurs Benjamin Abitan, Cédric Aussir et Baptiste Guiton sur différentes fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Elle enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années pour différents publics, enfants, adolescents, adultes et jeunes comédiens au sein de structures variées, des collèges CHAT, des lycées professionnels, l’université Arts du spectacle de Valence, l’IME de Vénissieux… Elle intègre l’équipe pédagogique de l’école de théâtre Arts en scène à Lyon où elle mène des stages sur l’écriture anglo- saxone contemporaine et créée des spectacles avec les premières années. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de théâtre en juin 2022.