Hélène Poitevin

Comédienne et metteuse en scène de formation (Conservatoire de Tours, École Jean Périmony, ESAD Pierre Debauche – section mise en scène), elle mène un travail de recherche sur le corps, la voix et le son (Fiction radiophonique -France Culture, Écriture du son dans le spectacle vivant –GMEA Albi).

Elle travaille d’abord comme artiste associée au jeu et à la mise en scène pendant 12 ans avec Benoît Lambert et Jean-Michel Rivinoff entre autres, et en parallèle avec des chœurs, chanteurs ou musiciens qu’elle met en scène ou accompagne.

En 2008, elle met en scène à la Cité de la musique à Paris le concert pédagogique De mémoire de harpes, repris en Espagne en 2009. C’est aussi en 2008 qu’elle reprend la direction artistique de la Cie Petits Formats et y crée des spectacles d’écriture contemporaine interdisciplinaires dont dernièrement Lampedusa Beach, création sonore et théâtrale en 5 langues d’après le texte de Lina Prosa (2018-2019).

 

Depuis 2012, elle travaille avec l’autrice Christelle Évita (Mais je ne suis pas noire ! et Silence, travail – forme courte, théâtre et vidéo) dont elle monte actuellement le dernier texte, Ce secret qui parle de l’avortement en France aujourd’hui, sujet encore très fortement nimbé de silences et d'interdits.