Stages et Modules  2018/19



LES PROCHAINS STAGES et modules

Module FAIRE THÉÂTRE DE TOUT

  • 9 séances / les mercredis du 6 février au 17 avril, de 17h30 à 19h30

 

Pour ce troisième opus, je propose de fournir un matériau non théâtral (textes, sons, images, objets...)

De cette matière première naîtront plusieurs projets qui seront développés en groupe sur 9 séances, puis présentés sous forme de restitution de travail en cours.

Au fil des séances, un travail d'accompagnement au projet sera proposé sous la forme d'exercices en lien avec les propositions et en fonction des besoins, afin d'ouvrir le champ des possibles.

À titre d'exemples : Découpage d'un texte pour un chœur, imaginer un espace de jeu (unique, pluriel, réaliste, onirique...), créer un jeu non verbal en passant par l'image, le mouvement…

 

 

Intervenante : Sandrine Bursztynowicz

 

 

 

Stage ECRITURE DRAMATIQUE

  • samedi et dimanche 13 et 14 avril, 11 et 12 mai / de 10h à 17h

 

Partir de la table rase, ou presque (une image, un poème, une anecdote ?) jusqu’à voir émerger tout un microcosme qui lui-même suscitera  des situations et des personnages dont vous créerez  langue, silhouette, caractère, ambiguïté, pathétique ou ridicule, à moins que ce ne soit l’inverse !

Car il s’agira d’imaginer une ligne dramatique, qu’ils habiteront et peut-être détermineront, de la laisser se ramifier, se rompre, s’amplifier selon ce que le groupe en aura décidé en fonction d’une possible intrigue, voire de choix esthétiques fondés sur la lecture d’auteurs contemporains ou non.

Les questions du montage, du suspens, de l’ « entrelacs » mettront alors en évidence le caractère spécifique d’une écriture théâtrale dans sa complexité et ses implicites.

A chacun de recueillir les remarques attentives de tous pour amender ses écrits et les mettre en cohérence avec le projet collectif.

Cet atelier, proposé sur deux WE au printemps 2019, se veut donc un lieu interactif de découvertes, d’écoute et de fantaisie créatives et théâtrales.

 

 

Intervenante : Anne-Marie Le Quéré

 

 

 

 MASTERCLASSES

 

On connaît les barres des danseurs, les gammes des instrumentistes, mais en quoi consiste le training des comédiens et la préparation au jeu ?

Des comédiens dévoilent leurs boîtes à outils et à rêves : exercices physiques et vocaux à deux, à trois ou collectifs pour se préparer à répéter et se mettre en jeu, actions ludiques vers un état de disponibilité, chemins pour solliciter l’imagination ou l’énergie…

 

Le samedi 20  avril 2019, de 10H à 17H // Dans l’atelier d’OLIVIER MARTIN SALVAN

 

Formé à l’École Claude Mathieu, Olivier Martin-Salvan travaille ensuite notamment avec les metteurs en scène Benjamin Lazar (il est nominé en 2014 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public pour Pantagruel de Rabelais), Jean Bellorini, Côme de Bellescize, Claude Buchvald, Pierre Guillois au Théâtre du Peuple à Bussang, Valère Novarina. Il est coauteur et interprète de Ô Carmen, opéra clownesque mis en scène par Nicolas Vial, créé en 2008. En 2014, dans le cadre des Sujets à Vifs SACD / Festival d’Avignon, il conçoit et interprète Religieuse à la fraise avec la chorégraphe et danseuse Kaori Ito.

 

 

 

Une deuxième rencontre sera annoncée très prochainement.

 

 


DOSSIER D'INSCRIPTION

Avant d'envoyer votre dossier d'inscription (disponible en téléchargement ci-dessous), nous vous remercions de vous pré-inscrire sur le formulaire au bas de cette page.

Télécharger
Télécharger le dossier d'inscription des stages, modules et master classes
Inscriptions EDT91 stages, modules et ma
Document Adobe Acrobat 310.8 KB

PRé-INSCRIPTION

À envoyer avant de nous faire parvenir votre dossier d'inscription.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.