Stage Clown et Danse

dirigé par Magali BASSO & Valérie MORICE


"Nous travaillerons à trouver la liberté nécessaire au clown, à activer l’imaginaire pour trouver cette jubilation.

Nous laisserons le corps danser à ‘’son corps défendant’’, pour déconstruire les conventions et débusquer notre singularité.

Il sera donné une grande place aux désirs...les plus fous, les plus inaccessibles, les plus refoulés, les plus évidents, les plus grands !!

 

Le clown c’est de l’énergie avant tout, une énergie créatrice, un endroit de tranquillité sans pareil. Nous serons à l’écoute de nos sensations physiques pour donner la parole au clown !
Et c’est le même corps qui jubilera, transgressera, vibrera, explosera…pour débrancher notre cérébralité et nous mettre à l’écoute : de soi, de l’autre, de ce qui nous entoure, au service du clown, de l’art, du jeu, de l’acteur, et du danseur…"

Magali Basso & Valérie Morice

Magali Basso, Clown et pédagogue.

Elle a débuté par le théâtre en 1991 mais très vite elle se dirige vers un travail singulier qui la ramène à l’écriture, le clown, et se forme donc avec Hervé Langlois (La Royal clown compagnie), Vincent Rouche et Anne Cornu (la compagnie du moment), et le Samovar.

Avec son clown, Baramine, elle participe à plusieurs créations collectives et intervient régulièrement sur l’écriture et la mise en scène de laboratoires clownesques.

Co-directrice artistique de la compagnie Théâtre du Nonde, elle intervient sur les créations, développe l’activité artistique et culturelle, anime des stages et des ateliers de pratique artistique dans différents milieux : l’EDT91 , Conservatoires d’Evry et d’ Athis-Mons, la Royal Clown Company, associations,  et établissement pénitentiaire.

Valérie Morice, Danseuse, Chorégraphe

Après avoir été formée à la danse classique au conservatoire du XVIII arrondissement de Paris, Valérie Morice découvre la danse contemporaine auprès de Roberte Leger pour laquelle elle devient interprète au festival lyrique de saint -Céré. Mais aussi de Florence Lambert, Marie Cambois, Bruno Sajous, Yano Iatrides Elle fonde ensuite avec Céline Bouly la compagnie "Les Mains Vides" et chorégraphie plusieurs pièces mêlant danse et théâtre.
En 2016, elle joue dans "Les amoureux déchus" de Julien Parent et Ghislain Mugneret et rencontre Magali Basso. Cette rencontre forte en émotion la pousse à se former au clown et à poursuivre ses expériences clownesques. Ensemble elle co anime régulièrement des stages de danse et clown à destination des professionnels et/ou des amateurs de tous niveaux.
Professeure de danse contemporaine (DE) au Conservatoire de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (depuis 2006), pour les cycles Initiations, cycle 1, cycle 2, cycle 3, adultes, les classes à pratiques artistiques (C.A.P.A). Elle est responsable du département « Arts de la scène » et coordinatrice des projets pluridisciplinaires (Danse, théâtre, cirque).

Stage de 4 jours

Samedi 12 et Dimanche 13 février 2022

Samedi 12 et Dimanche 13 mars 2022

 

de 10h à 17h
à l'EDT91


> 15 participants 
> Ouverts aux amateurs, étudiant.e.s et professionnel.le.s,
à partir de 16 ans.

> Tarif : 
210€ / Tarif préférentiel : 160€ (aux habitants de l’Essonne, de Grand Paris Sud, élèves des Ateliers du soir & adhérents FNCTA)

> Date limite d'inscription > 7 février 2022

 

Formulaire de pré-inscription

 

 

Afin de recevoir par mail le formulaire d'inscription,
nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


MODULES

Les Modules sont une formule qui propose, sur plusieurs séances de 2h, d'explorer une technique, une thématique. Ils se déroulent un jour de semaine, de 17h30 à 19h30 à l'EDT91.
Ils sont ouverts à tous, à partir de 16 ans

STAGES

Les Stages sont une formule qui propose, le temps d'un ou 2 week-ends d'explorer une technique, une thématique. Ils se déroulent à l'EDT91.

Ils sont ouverts à tous, à partir de 16 ans

MASTERCLASS

Le temps d'une journée de 10h à 17h, souvent le samedi (20 personnes max) à l'EDT91. 

Ouvert à tous, amateurs, étudiants  et professionnels, à partir de 16 ans.