Stages et Modules  2018/19



LES PROCHAINS STAGES et modules

 

 

Module CORPS EN JEU  

  • 9 séances / les mardis du 2 octobre au 18 décembre, de 17h30 à 19h30

Se concentrer/ Réveiller son corps/ S’étirer/ Respirer en mouvement/ Avoir conscience de son corps/ Prendre l’espace/ Etre à l’écoute du groupe/ S’assouplir/ Nuancer ses énergies/ Aller jusqu’au bout du mouvement/ Mémoriser/ Ecouter la musique/ Improviser/ Créer/ Regarder/ Partager/ Lâcher prise. Voici nos objectifs.

C’est grâce à divers styles de danses (contemporain afro-modern ou jazz), d’exercices corporels, seul ou en groupe, que nous travaillerons à atteindre les objectifs de ce module.

 

Intervenante : Mathilde Sagnier
 

 

Module ACTING IN ENGLISH

  • 9 séances / les mercredis du 7 novembre au 23 janvier, de 17h30 à 19h30

Pour cet atelier je propose, après de courts échauffements, de vous accompagner dans des improvisations libres autour de chacune des trois pièces de Shakespeare Romeo and Juliet, The Midsummer Night’s dream et Twelfth Night, d’ en découvrir ensemble les enjeux et les intentions de chaque personnage. À travers un travail basé sur l’expression corporelle, je souhaite explorer avec vous l’utilité d’un masque et la double identifié. In english, of course!

 

Atelier ouvert à tous niveaux en anglais. 

 

Intervenante : Isabelle Townsend

 

 

Stage VARIATIONS SUR L'ALEXANDRIN

  • Samedi 17 et dimanche 18 novembre, puis samedi 1er et dimanche 2 décembre / de 10h à 17h

Dire l’alexandrin est souvent un objet d’attrait… ou, au contraire, de méfiance. Considéré comme une langue très (trop) cadrée et codée, sujet de longues dissertations de théoriciens, comment peut-il devenir le lieu de l’exploration du jeu, et de sa libération ? Ce module propose aux participants de s’expérimenter par le son, la syntaxe et l’interprétation au travail de l’alexandrin à travers des extraits d’œuvres de Corneille, Victor Hugo et Arthur Rimbaud.

 

Intervenante : Armelle Bossière

 

 

Stage DIRE UN TEXTE

  • Samedi 15 décembre et samedi 12 janvier / de 10h à 17h

Travailler sa voix c’est s’engager dans l’exploration de sa singularité, lier les exigences d’un apprentissage minutieux au plaisir de la découverte de sa créativité. 

 Chaque exercice, répété, va définir les principes  qui vont faciliter l'autonomie : Recourir  à son imagination et sa mémoire pour développer  ses chemins de recherche et  se constituer un répertoire sensible personnel.

Le travail se présente en 5 points:

La relaxation pour trouver la meilleure posture de recherche: être vivant et disponible. La conscience corporelle, la relation attentive à son expression organique sont les étapes d’un travail patient, constructif et libérateur.

La respiration: pour découvrir comment ça marche. Mais aussi pour expérimenter les différentes respirations et  leurs implications dans le jeu.

La recherche sur le son: le timbre, la hauteur, la puissance, la richesse d’évocation. Mais aussi improvisations sur des thèmes, des contraintes, des postures. Les enjeux dramatiques que nous offrent les différents  centres moteurs.

L'articulation et la diction, le style et la spécificité de la langue vont profiter de cette prise de conscience des  mécanismes du geste vocal, de son rapport au souffle, de l’ouverture des espaces de vibration et de leur conséquence dans l’espace.

Enfin le passage au texte, après une lecture minutieuse,  se fera  par une mise à plat de sa partition: sa matière sonore, respiratoire, rythmique pour une expression riche et authentique, loin de tout cliché.

Cette recherche prend tout son sens  dans une relation de confiance mutuelle, d’écoute et de respect de soi et des autres : pour se concentrer sur le travail, le plaisir d’une recherche exigeante dans un esprit d’ouverture, de simplicité et d’humilité.

 

Intervenante : Noëlle Rech


Télécharger
Télécharger la brochure des stages, modules et master classes
Brochure EDT91 stages, modules et master
Document Adobe Acrobat 305.7 KB

DOSSIER D'INSCRIPTION

Avant d'envoyer votre dossier d'inscription (disponible en téléchargement ci-dessous), nous vous remercions de vous pré-inscrire sur le formulaire au bas de cette page.

Télécharger
Télécharger le dossier d'inscription des stages, modules et master classes
Inscriptions EDT91 stages, modules et ma
Document Adobe Acrobat 310.8 KB

PRé-INSCRIPTION

À envoyer avant de nous faire parvenir votre dossier d'inscription.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.