STAGE - ANALYSE ACTION
Stage dirigé par Stéphanie Lupo
Samedi 3 & Dimanche 4 décembre
Samedi 4 & Dimanche 5 février
Stage en 2 week-ends
(possibilité de faire un week-end sur 2)
de 10h à 17h à l'EDT91
L'art de processus vivant et créateur de l'acteur à partir de la méthode russe de l'analyse action pour le jeu.
THÈME
Ce stage vise à initier les participants à l'art du processus authentique et vivant de l'acteur. Il se base sur les fondements de la méthode russe de l'analyse active pour le jeu - aussi appelée "analyse action", héritée de Constantin Stanislavski, pour un jeu authentique, vivant, libre et créateur. Il permet de prendre conscience à travers l'expérience de la pratique, l'importance d'analyser le texte d'une manière qui soit active et provocatrice pour l'acteur, lui donnant l'impulsion pour jouer et aussi lui permettant de conduire lui-même le chemin intérieur de sa partition afin de le rendre pleinement autonome et créateur. Cette masterclass permettra d'initier les participants à des notions fondamentales, telles que la situation, le paysage intérieur, l'action, ainsi qu'à la pratique de la verticalisation dans certaines parties du texte. Nous aborderons également l'étude de la ligne monologique des personnages pour mieux guider les acteurs dans leur travail de rencontre intérieure avec le personnage.
POINTS DE FOCUS DU TRAVAIL
> Sur deux week-end de rencontre, ce stage propose d'initier les participant-es à une méthode d'analyse pour le jeu qui leur permettra de comprendre les principes fondamentaux de l'action dramatique
> Donner à l'acteur des outils précieux pour conduire de manière autonome sa partition de jeu, qu'elle relève du monologue dramatique, de la scène ou du dialogue.
> Transposer le texte littéraire en expression scénique vivante et authentique par une analyse rigoureuse qui vise l'action et qui peut avoir recours à une improvisation très proche du texte afin que l'acteur s'approprie pleinement les mots, le mouvement intérieur et les enjeux cachés de ce texte.
> Nous reviendrons sur les notions clés de situation, de conflit, de perspective et d'action.
> Nous verrons également ce que peut signifier "verticaliser" le jeu et l'action, et l’avantage de l'étude dramaturgique de ligne monologique des personnages...
Stéphanie Lupo
Metteuse en scène, actrice, performeuse, pédagogue et accompagnatrice sur projets créateurs, artistiques et pour acteurs
Stéphanie Lupo travaille dans le domaine des arts scéniques et de l’accompagnement créateur et artistique. Elle est titulaire d’un Doctorat en Études théâtrales de la Sorbonne, d’un diplôme professionnel de jeu et Mise en scène de l’ENSATT, d’un Diplôme de recherche approfondie en Esthétique et Sciences de l’Art.
Son début de parcours est marqué par la rencontre avec le metteur en scène russe de renom Anatoli Vassiliev, avec qui elle travaille comme actrice et se forme à la mise en scène pendant une dizaine d’années – elle publie un ouvrage de référence sur ses travaux intitulé Anatoli Vassiliev, au coeur de la pédagogie théâtrale, rigueur et anarchie - (Prix Jamati)…
Elle s’intéresse au théâtre comme lieu de connaissance de l’être, comme geste artistique authentique, comme incarnation du mouvement créateur et comme puissance esthétique. Elle mène des recherches sur des grands réformateurs des arts scéniques du XXéme siècle Krystian Lupa, Kzrysztof Warlikowski, Jersy Grotowski, Anna Halprin, Le Living theatre, Marina Abramovic… Elle travaille comme actrice avec Kzrysztof Garbaczewski, figure phare de la nouvelle génération de metteurs en scène polonais, également avec Alexandra Badea et Yves Noel Genod..
Parallèlement, elle écrit ses propres textes entre forme dramatique et poésie performance (Je veux parler de la jeunesse qui tombe, l'Arche éditeur), montre des pièces performances en Europe, s’inspirant notamment de la démarche de l’Art action et des débuts de la performance dans les années 50-60. Elle met en scène des textes de Heiner Muller, Henri Miller, Sarah Kane, Oscar Wilde, Julian Beck, Marguerite Duras, Lalla Dev, Falk Richter, M. Tchekhov, Alexandro Jodorowski, enseigne dans de hautes écoles de théâtre ainsi qu’à l’université. Elle dirige une formation en théâtre, danse et performance en Suisse où elle accompagne à la gestation et la réalisation d’une quarantaine de solos… A l’initiative de la structure "The theater of Consciousness, Conscience, théâtre, performing arts" en Suisse, elle organise de nombreux ateliers et projets de création qui combinent danse, théâtre et performance comme lieu d’expérience directe de la présence intuitive, libre et créative, tandis qu’elle continue d’accompagner de nombreux artistes de la scène à la création de leurs projets.
PRÉ-INSCRIPTION
Modalités d'inscription
Plein Tarif : 210 € (1 week-end : 120€)
Tarif préférentiel : 160 € (1 week-end : 100€)
Essonniens, Agglomération Grand Paris Sud, élèves Ateliers du soir & adhérents FNCTA
Tarif étudiants EDT91 : 100€ (1 week-end : 60€)
Classe prépa & Cycle III
COMMENT S'INSCRIRE ?
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