Catherine Umbdenstock

Catherine Umbdenstock s'est formée à la mise en scène à l'école d’art dramatique Ernst Busch de Berlin. Après des assistanats à la mise en scène à la Schaubühne de Berlin, au Thalia Theater d'Hambourg ainsi qu'au Théâtre de La Colline, elle fonde, en 2012, l'ensemble franco-allemand Epik Hotel à Strasbourg, alternant création de pièces du répertoire classique et textes contemporains. L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire de PeterLicht (création française 2014, co-production La Filature - Scène nationale de Mulhouse), Studios Paradise d'après Fassbinder (2015, co-production TAPS-Strasbourg et TOTAL THEATRE Sarrebruck) et Don Karlos de Schiller (2017, co-production La Commune - CDN d’Aubervilliers et les TAPS Strasbourg). Meeting Point, commande d’une pièce à Dorothée Zumstein, est le prochain projet (2020, CDN de Colmar).

Elle est également appelée à mettre en scène en Allemagne pour les troupes permanentes des théâtres : au Schlosstheater de Moers (Etat d'urgence de F.Richter, Pornographie de Simon Stephens), à Gera (Léonce & Léna de Büchner) et récemment à Cologne (Quartett d’Heiner Müller).

Elle dispense des ateliers auprès d’étudiants en jeu ou en mise en scène, notamment au CRR93, à l’EDT91, à l’Université de Lorraine - Master « Dramaturgie et mise en scène en Europe