Simon Pitaqaj

Simon Pitaqaj est né à Gjakovë, au Kosovo. Il se forme en France à l’atelier d’expression théâtrale RadkaRiaskova et avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev. Parallèlement à son travail de metteur en scène et de comédien, il est dramaturge et conteur.

Il traduit, adapte et re-écrit des romans, des nouvelles, des contes, des légendes des pièces théâtrales mais aussi de nombreux contes traditionnels du Kosovo qui ont bercé son enfance tout en explorant diverses facettes de l’oralité, d’un travail de mémoire et d’oubli. 

Il crée la cie Liriaen 2008. Ainsi il met en scène de nombreux spectacles dont Nous, les petits enfants de Tito (Prix CNT) qu'il écrit.

En tant que comédien, il joue entre autres dans L’impromptu de Versailles de Molière, dans une mise en scène d’Anatoli Vassiliev, dans Phèdre de Platon-Magritte mis en scène par Philippe Cotten sous la direction d’Anatoli Vassiliev, dans Poubell’s Land, mis en scène par Serge Sandor, ainsi que Et le Coq Chanta et d’autres le giflèrent d’après J.S Bach mis en scène par Alexandra Lacroix et Vaki Kosovar de Simon Pitaqaj mis en scène par Gilles Cuche.