Xavier Brière

Élève à l’École du TNS de 83 à 86, il y travaille avec J. Lassalle, A. Knapp, J.-M. Villégier, B. Dort…

La proposition d’enseigner à l’école Charles Dullin dès sa sortie du TNS lui donne la chance et le goût de tout réapprendre pour pouvoir transmettre.

Depuis, il est simultanément comédien, metteur en scène et pédagogue, et n’a cessé d’accompagner des élèves à l’école du Théâtre de Chaillot, à l’école Claude Mathieu, dans des conservatoires ou des lycées à option, avec sa compagnie le Lumen Théâtre et enfin à l’EDT 91 dont il reprend la direction en 2015.

À l’EDT 91, il a encadré pendant 6 ans les travaux personnels de création des étudiant(e)s de deuxième année et a mené des sessions d’interprétation sur Molière, L. Kaplan, Maeterlinck, R. Barthes et F. de Rojas.

Il conduit régulièrement des ateliers d’improvisation vers l’interprétation.

Au théâtre, il a joué avec J. Bellorini, A. Bourgeois, D. Mesguich, F. Rancillac, A. Caubet, P. Santini…

Au cinéma, il a tourné avec R. Ruiz, A. de Caunes, C. Chabrol, L. Azuelos, B. Jacquot, L. Heynemann, J.-P. Rouve…

Ses mises en scène alternent des adaptations (Paradis de Ph. Sollers, L'Ethique de Spinoza, Stone Junction de J. Dodge ou Proustites de J. Géraud), des œuvres du répertoire (Rotrou, Marivaux, Maeterlinck, Shakespeare, Gorki, Gombrowicz…) des auteurs contemporains (M. Vinaver, N. Renaude, B. Strauss…) ou des écritures collectives.

Il a écrit des articles pour des Hors-série thématiques du Nouvel Obs (Utopies, Sagesse, Nietzsche, Paternité…) et participé à l’écriture, la conception ou la mise en scène de colloques et de spectacles institutionnels.