La Ferme du Bois Briard

 

La Ferme du Bois Briard est un équipement de la Communauté d'Agglomérations Grand Paris Sud, à Evry Courcouronnes. 

Elle accueille  l'École Départementale de Théâtre (EDT91), la Classe Préparatoire Arts Visuels de l'agglomération et récemment la salle multiculturelle Decauville.

 

De l’agriculture à la culture, de l’innovation technique des Lumières au site artistique éclectique, la Ferme du Bois Briard n’a cessé d’inspirer synergies et inventions. La communauté d’agglomération et la ville d'Évry-Courcouronnes. 

 

Le site de la ferme du Bois Briard constitue un pôle voué à devenir un véritable site culturel.

Deux ailes ont déjà été rénovées et abritent les activités de l’EDT91 - Ecole Départementale de Théâtre et du Service Arts Plastiques et Visuels de l’agglomération.

 

Ces deux structures développent chacune un axe pratique amateur dans leur domaine respectif mais également un axe préprofessionnel puisqu’elles préparent des jeunes post-bac aux concours des grandes écoles nationales dans ce cadre exceptionnel qui contribue à exprimer une vraie liberté créatrice.

En outre, elles défendent toutes deux un objectif d’équité en termes d’accès à la culture (tarifs accessibles et ajustés au niveau des revenus pour le service arts plastiques et attention particulière pour les jeunes du territoire du côté de l’EDT) tout en conciliant une exigence pédagogique.

A l’horizon 2022, le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) investira la troisième aile du corps de ferme.

 

En 2017, la Salle Decauville est inaugurée. Cet équipement de diffusion modulable (220 places assises pour du théâtre, 500 places pour des concerts) est entre autre un lieu de valorisation des actions des équipements culturels de l’agglomération et de ses partenaires.

 

La ferme du Bois Briard devient ainsi un pôle culturel où les artistes et le public trouvent des espaces de création, de répétition et de diffusion.

 

Ce pôle s’inscrit totalement dans le schéma de référence de développement culturel de l’agglomération (projet politique culturel voté en 2011) et plus particulièrement aux 3 axes prioritaires que sont :

  • La construction du citoyen via l’éducation et l’enseignement artistique
  • la valorisation de la diversité culturelle du territoire (en faisant des équipements culturels des lieux d’accueil et d’expression de cette diversité)
  • le soutien à la créativité et l’innovation en tant qu’outils de développement et réponses aux évolutions du territoire (présence d’artistes, culture numérique, etc.).

LES LOCAUX DE L'ECOLE

Depuis 2015, L'EDT 91 est installée à La Ferme du Bois Briard.

 

Elle dispose d'espaces répétitions, d'une bibliothèque, d'un costumier, de lieux de vie et de locaux administratifs.

 

LES SALLES DE COURS

LA MÉDIATHÈQUE

LA SALLE DECAUVILLE

Equipement Grand Paris Sud