One hour HAMLET

William Shakespare


Dossier de présentation...

Télécharger
One hour HAMLET - Dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 881.1 KB

Bande annonce One Hour HAMLET


L'Origine du projet par Anne Bérélowitch

Johns Adams est un homme moderne. Quand il ne roule pas à bicyclette sur les routes de campagne, il taille ses rosiers et pratique intensivement les réseaux sociaux. C’est ainsi que j’ai vu passer des informations sur la version anglaise de son One Hour Hamlet, monté la saison dernière en sortie d’école à la prestigieuse E 15 Acting School. Quelques flopées de mails plus tard, nous décidons de faire à Paris une version…toujours anglaise, avec des acteurs français bilingues. Grâce à l’EDT 91, Christian Jéhanin - Nathalie Istas, et leurs huit générations d’élèves, à un Proviseur éclairé, et à pas mal d’autres heureux hasards, le projet prend forme en moins de six mois.

Pourquoi proposer à des jeunes comédiens dont ce n’est pas la langue maternelle de jouer en anglais ? Pour deux raisons majeures.

La première, parce que c’est pour eux l’occasion de visiter un autre continent intérieur, un autre rapport au jeu, et de se former au travail au plateau dans une langue qui leur ouvre plus sûrement des horizons à l’international.

La seconde, et c’est le cœur du projet, parce que le Hamlet de John Adams est si concret, et de ce point de vue si fondamentalement anglais, qu’il nous aurait semblé amoindrir l’impact de sa vision en ne l’articulant pas sur la langue originale. John Adam, qui monte ici Hamlet pour la quatrième fois, a fondé Paines Plough, la plus importante compagnie de Théâtre pour la création d’auteurs vivants en GB, a dirigé plusieurs théâtres régionaux dont le Birmingham Rep, et collabore avec les plus grandes écoles de Théâtre Britanniques dont E 15 et la RADA.